Pierre Caro

Responsable de l’équipe technique
Rïnkla Stadium

Du froid sur mesure.

− 6 °C : c’est la température habituelle de la glace au Rïnkla Stadium. Mais l’idéal pour les matchs c’est – 9 °C et l’été − 4 °C suffisent… Il faut beaucoup de vigilance pour maîtriser le groupe froid, et de réactivité pour enchaîner l’accueil de publics très diversifiés.

« Je ne suis pas stressé, déclare tranquillement Pierre Caro, qui travaille à la patinoire depuis 1990. Aujourd’hui, il est responsable de l’équipe technique. Même si lors des compétitions des Albatros, à chaque tiers temps, en moins de dix minutes on passe trois fois la surfaceuse de 5 tonnes pour racler la poudreuse sur 1 800 m². Gare à la panne ! » Les ennuis peuvent surgir quand un palet oublié par les hockeyeurs entre dans le convoyeur : il faut démonter.

La sécurité du public est optimale, grâce à un filet devant les gradins. Il arrive – rarement – qu’un palet heurte une vitre en verre feuilleté du bord de piste. « Le match s’arrête, on sait qu’on a au maximum vingt minutes pour la changer, on sent tout à coup mille regards braqués sur nous… Alors on sourit ! »

Grand sourire aussi pour accueillir les familles le dimanche matin : « Après la danse, on a dix minutes pour installer le village enfants et sa moquette. Des habitués nous donnent un coup de main. Lors des soirées d’entreprise, karting ou crêpes, on transforme le lieu. » Avec toujours une oreille pour les compresseurs du groupe froid.